Une petite nuit test sur un nouveau poste sur un lac Mystérieux !

Actualité rédigée le 24 Nov 2012 par Marco PENAZZI.

Tout d’abord, je tiens à saluer toute la grande famille SB avant de faire ma première publication sur le site et espère pouvoir vous rencontrer prochainement pour les personnes que je n’ai jamais côtoyées !

Nous sommes début septembre, mon poto JR vient ce week-end pour récupérer un proto "Partner 3,20 m" que Jean-Marc a gracieusement mis à notre disposition ! Comme de bien entendu, il va de soi que « le petit Moniot » a fait le voyage avec ses cannes dans le coffre et que nous allons profiter de sa venue pour passer un bon moment au bord de l’eau et mettre au point tous les derniers détails pour notre prochaine session en boat sur une grande bassine de l’est de la France ! Pour ce petit week-end pêche, j’ai choisi un fabuleux lac sauvage de barrage non loin de mon domicile ! Un grand mystère subsiste sur le réel potentiel de ce lac ! Quasiment vierge de toute pression carpiste ! Je pense que le cheptel est très modeste, mais que la qualité est réellement présente ! Je suis certain qu’en y passant du temps, un jour ou l’autre, j’aurais de belle surprises, non par la taille des fishs(quoi que), mais par leur beauté, tout comme le contexte du lac ! J’ai eu la chance d’avoir déjà quelques échantillons !

Donc, la semaine précédant l’arrivée de mon ami, je choisis un poste et l’amorce 2 fois avec de la graine à pigeon et des Spicy Salmon (qui m’ont déjà bien démontré leur efficacité cette année)! Nous allons passer un superbe week-end, mais malgré tous nos efforts, les détecteurs resteront muets !
A son départ, JR me dit que je l’ai emmené sur un poste de m…… ! Et que je me garde bien de le faire pêcher sur les poissons que j’observe sur un secteur à 2 kilomètres de là ! Le problème, c’est qu’il est pour ainsi dire impossible de s’installer du bord ! Et il faut dire aussi que ce serait un grand risque pour moi que d’emmener le « petit Moniot » sur ce secteur (ceux qui le connaissent, savent très bien de quoi je veux parler) !!

Le lundi soir, je suis de nouveau sur le lac à faire les bordures pour dénicher un poste qui serait susceptible de recevoir mon bed !! Je pense avoir trouvé mon bonheur, mais il va falloir retrousser les manches. Avant de partir, j’en profite pour disperser 3 bons kilos de Spicy sur la zone et sur les poissons que j’observe sous les branches ! Le mercredi, rebelote encore 3 kilos de Spicy après 2 heures de dur labeur à aménager le poste !

Je suis trop excité et ne peux pas attendre ! Je décide de faire une nuit test le vendredi soir, de toute façon, je suis déjà persuadé que des carpes sont dans le secteur donc …
A 19 heures, tout est en place pour la nuit : mes 4 montages sont placés en bordure (à 5 m du bord pour les 2 devant moi) ! Je décide d’escher 2 lignes en bonhomme de neige (mon montage de prédilection) et 2 en tricheur avec 1 Tiger + 1 bille Spicy en 20 mm (très prenant sur des poissons vierges) ! A 22h30, ma canne placée sur l’aile gauche débourre ! Je décide de ne pas mettre de pression sur la ligne, car les fonds sont recouverts de dressenes ! Arrivé sur le poisson, j’engage un combat âpre et met la pression sur ce dernier pour éviter qu’il ne rejoigne les nombreux obstacles en bordure ! La tactique paie et le poisson est rapidement mis à l’épuisette : c’est une magnifique miroir de 14 kilos !

Deux heures plus tard, c’est la canne de droite devant moi qui cintre violement ! C’est une petite commune que j’extrais d’un gros herbier !

A peine le montage tricheur remis en place, que la même canne redémarre ! Cette fois-ci, le poisson semble plus lourd et profite de son poids pour me faire faire un petit tour du propriétaire et se bloque encore dans ce fameux herbier ! Doucement, mais sûrement, je récupère centimètre par centimètre de ma tête de ligne ! Une grosse masse blanche glisse avec grâce dans mon grand triangle ! Le verdict tombe, la belle a fini son régime d’été et accuse presque 23 kilos, Yessssssssssssss ! La nuit se soldera par un quatrième run, mais cette fois les dressenes auront le dernier mot et sectionneront net mon bas de ligne !

Au petit matin, je passe un petit coup de bigo à ma femme pour qu’elle vienne immortaliser la belle !
Puis, je décide de ne pas faire de seconde nuit pour préserver le suspens et pouvoir encore savourer ces fabuleux moments avec cette fameuse montée d’adrénaline après le premier départ sur un nouveau poste !!!!