UN ETE PRESQUE PARFAIT épisode1

Actualité rédigée le 9 Dec 2010 par Jean-Paul MEHU.

L’arrivée de l’été, est toujours un casse tête en matière de pêche à la carpe, encore plus lorsque l’on espère séduire les plus gros spécimens. Les fortes chaleurs, la surabondance de nourriture ainsi que l’activité alimentaire des autres poissons blancs rendent la sélection des grosses carpes encore plus aléatoire. Malgré tous ces paramètres défavorables, je dois avouer que j’ai été gâté. Un terrain de jeu adapté, une approche réfléchie,  l'utilisation  d’appâts de grande qualité m'ont permis de croiser le chemin de plusieurs grosses carpes dont deux véritables « Goliath ».

L'été la nouriture est abondante

Courant juin, une session de 5 jours est programmée. Après quelques heures de route, j’arrive à destination. Il est 20 heures. A ma grande surprise la plupart des postes sont libres ce qui est plutôt rare, mais ne sera sans doute que de courte durée. Je décide de m’installer sur une pointe qui parait être l’endroit idéal pour aborder ce plan d’eau.

A ma droite, se trouve une zone d’obstacles, lieux de refuge évident des carpes. D'après mes renseignements la majorité des carpistes pratiquant ici pêche en spot à proximité des arbres, voir carrément dedans pour certains, sans se soucier des conséquences pour les poissons.Pour ma part je ne prendrai pas ce risque, convaincu que l’on peut séduire des carpes ailleurs, même les plus grosses, puisque il ne faut pas se voiler la face, c’est bien celles- ci qui m' intéressent.

Un écho sondage en règle me familiarise avec le secteur qui se trouve devant moi. Cassures et hauts fonds se succèdent laissant apparaître une multitude de « spots ». Le plus difficile sera de déterminer rapidement les vrais « hots spots » du moment.

Compte tenu de la pêche stéréotypée qui se pratique ici, une approche anticonformiste pourrait bien s’avérer payante. Décision est donc prise de mettre en place un amorçage dit de » zone » malgré une configuration des fonds qui n’est pas idéale pour cette stratégie ; un fond uniforme étant mieux adapté.

Le choix de la destination et du poste doit être bien réfléchi.

Après avoir délimité avec 4 repères un rectangle d’environ quatre vingts mètres par trente, l’amorçage est mis en place. Pour l’occasion je décide d’employer un mélange de « TUNA MAX » de « PRAWN and PEPPER » et de « SK30 » en diamètre 10 et 14 mm complété avec des 20mm coupés en 4. Amorçage de zone ne voulant pas dire obligatoirement amorçage lourd, c’est seulement 4kg d’appâts qui sont éparpillés méthodiquement sur toute la surface qui m’intéresse.

Cette opération sera renouvelée dans les moindres détails les deux soirs suivant, sans placer un montage sur ce secteur de façon à ce que les poissons puissent se nourrir en confiance.

En attendant de pouvoir vérifier si le travail en amont porte ses fruits, je me contente de faire une pêche précise sur les bordures, et de profiter des températures très élevées pour prendre un peu de bon temps.

Vive l'été

Ces 48 heures d’attente me rapporte 3 poissons dont 2 de taille respectable. Une « pops up » jaune fluo sur un léger tapis de chènevis aura eu raison de leurs méfiance.

Deux jolies carpes prises sur la bordure.

Le jour J est là; c’est plutôt confiant que je me prépare à placer les lignes sur le secteur. Depuis hier soir plusieurs carpes se sont manifestées au dessus de l’amorçage, par des sauts bruyants ou des marsouinage laissant envisager une fin de session pleine de bonnes choses.

Dans un premier temps je choisi d’escher trois de mes cannes avec une seule bouillette équilibrée de diamètres différents, une Prawn en 14mm, une SK30 en20 et une Tuna, en 24 la quatrième recevra un bonhomme de neige  TUNA . Mes bas de ligne sont constitués de fluorocarbone « Shadow » en 50 centièmes d’une longueur de 35 centimètres. Les hameçons pour l’occasion son des 300LS en taille 6, je les utilise le plus souvent lorsqu’il s’agit de pêcher avec des appâts flottants ou équilibrés. Leurs longues hampes combinées à un œillet très rentré permettent de piquer correctement les poissons grâce au basculement rapide de la bouillette vers l’arrière.

Au environ de midi, alors que mes lignes ne sont en place que depuis à peine deux heures, un départ lent mais régulier se produit sur ma canne la plus a gauche, le premier rush est d’une puissance surprenante, je saute immédiatement dans mon annexe et me rend au plus vite à l’aplomb du poisson. Le combat peut commencer, 10 mètre d’eau nous sépare, c’est peu et c’est beaucoup à la fois. Un vent soufflant en rafale complique sérieusement les choses, j’ai du mal à métriser mon embarcation, au bout d’un bon quart d’heure de lutte a proximité du fond, le poisson donne quelque signe de fatigue , malgrés tout la bagarre entre deux eau durera  encore de longue minutes.

Un remous énorme contrarie les vagues, j' apperçois une tache jaunâtre gigantesque, je réalise qu’il s’agit la d’une carpe hors norme ; impossible de la mettre a l’épuisette, le vent éloigne mon bateau du poisson qui en profite pour sonder une nouvelle fois vers les profondeurs. En deux coup de moteur je me replace de façon à être dans les meilleurs conditions pour conclure, le poisson monte à nouveau en surface, je prépare mon épuisette mais soudain ma canne se redresse et mon montage jailli hors de l’eau, décroché……… ! je suis abattu, de longue minutes passe avant que je regagne la berge.

Il est temps pour moi de replacer ma ligne, je m’applique, l’aide de mon échos et de mon GPS est précieux pour retrouver exactement cette petite remonté dans 5M70 qui ma permis d’enregistrer ce départ, il s'agit peut être d' un spot à gros poisson.

L’après midi sera calme, ce n’est que vers 18 heures qu’un poisson d’environs huit kilos me rend visite. La nuit me rapporte deux nouvelles carpes et quelques tanches d’un beau gabarit.Toutes les prises ont lieu sur la même canne placé dans 3m70, il s’emblerai que les petites « PRAWN and PEPPER » 14mm version « BALANCED » leurs plaisent vraiment.

Au levé du jour, un bip suivit d’une série d’autre m’extirpe de mon duvet, c’est la même canne que la veille à midi, cela s’suffit pour me mettre une pression supplémentaire. Après un doute de quelques secondes, je réalise que c’est encore une fois du sérieux. Un nouveau combat s’engage, me rappelant étrangement celui d’hier, mais sans le vent. Au bout d’une bonne vingtaine de minutes je perçois à nouveau cette énorme tache clair, l’adrénaline est au maximum, mais cette fois l’issus est en ma faveur, je ne me rappel plus exactement mais je crois que j’ai du exprimer ma joie bruyamment ce qui n’est pas dans mes habitues. Je contemple un bon moment cette gigantesque carpe gisant au fond du filet de mon épuisette.  Une pesée en règle me confirme qu’il s’agit de ma plus grosse carpe prise à ce jour ce qui fait toujours plaisir. Après une bonne séance photo la belle regagne son élément, j’en profite évidement pour informer quelques amis.

Je me dis que quoi qu’il arrive, ma session est réussi mais malgré tous elle n’est pas terminé. Je m’emploie donc à remettre tous en place avec la même application, j’avoue que pendant une bonne partie de la journée j’avais du mal à me concentrer, sur le coup la prise d’une carpe géante ça vous retourne la tête, mais rassurer vous j’ai bien gardé les pieds sur terre.

Avant de regagner mon chez moi, j’aurais la chance d’enregistrer encore quelques Runs et de faire connaissance avec une miroir d’un poids plus que respectable et d’une beauté exceptionnelle.

A BIENTÖT POUR LE DEUXIEME EPISODE

POLO

Optimiser sa pêche (27 Oct 2014 )

AMORCAGE SIGNAL-ETHIQUE (partie 2) (22 Oct 2014 )

(16 Oct 2014 )

NEWS PECHE EN LAC 2014 ACTE I (13 Oct 2014 )

Du même auteur :

PRESENTATION DES NOUVEAUTES 2013 AU \ (10 Dec 2012 )

CODDLE MAT UN ALLIE DE CHOIX ( 2 May 2011 )

" SIGNAL " AUTOMNAL (20 Dec 2010 )

UN ETE PRESQUE PARFAIT épisode 2 (16 Dec 2010 )