SAUMON FUME DE NORVEGE...OU...SPICY SALMON ?

Actualité rédigée le 23 Mar 2015 par Patrick ZAVAN.

27 décembre. Toute la famille est (enfin, lol) repartie suite au réveillon de Noël. Malgré tous ces bons moments passés au chaud, l’envie d’aller me frotter une dernière fois aux cyprinidés cette année est forte, très forte. Me voilà donc parti pour 2 nuits, limite à l’arrache, sur un plan d’eau du coin. Les nouvelles ne  sont pas top, le lac serait sur OFF depuis plus d’un mois. Par-dessus, de puissantes averses suivies d’une vague de gros froid était prévu. Bref, une session qui ne s’annonçait pas facile !

Pour cette sortie à l’arrache, j’étais parti avec mes chères Signal. On ne change pas une équipe qui gagne ! En revanche, à la vue des températures négatives annoncées, je voulais également m’accompagner d’une base épicée. En effet, je pars plus facilement  sur des bases épicées très marquées comme la Hot Demon ou la Probiotic Red en hiver avec pour but un amorçage très léger et un repérage de mon spot facilité. Mais voilà, j’en avais pas (ou plutôt je me gardais mon stock pour une très prochaine grosse session ibérique) ! De ce fait, dans un coin de ma cave, quelques paquets de Spicy Salmon me firent de l’œil… Pour être honnête, je n’avais jamais trop pêché avec cet arôme là. La profusion d’appâts de qualité chez Starbaits m’avait tout simplement orienté vers d’autres compositions dont j’étais pleinement satisfait. L’occasion faisant le saumon, Signal et Spicy Salmon seront mes munitions…

Une fois arrivé au bord de l’eau, je fus très agréablement surpris par cette odeur atypique  des Spicy Salmon. Je les avais déjà eu en main il y a 3/4 ans à peu près dans un sac transparent (le packaging n’était pas encore définitif) et je dois avouer que cela m’a direct remémoré de bons résultat sur le canal du Midi…  Afin de les utiliser au mieux, j’entreprends de contacter la team esquimau (la partie de la team SB au dessus de la Garonne) et plus particulièrement mon confrère Olivier Villa. Pour s’être croisés il y a peu, je sais que c’est un féru, un inconditionnel de ces fameuses Spicy Salmon. Selon ces conseils, je cite : « Salut le bronzé, elles sont vraiment polyvalentes et marchent aussi bien au spot qu’en amorçage ALT, c’est pour ça que c’est celles que j’utilise le plus… ».

J’ai pris pour habitude de jeter une ou deux cannes à l’arrache le temps que je monte mes affaires. Je ne compte plus les fois où un départ est venu interrompre mon installation. C’est une technique d’enduriste (pour info, j’ai jamais fait un enduro de ma vie !) à vrai dire qui consiste à pêcher dans les premières minutes les éventuels poissons qui sont sur la zone avant  tout amorçage, sondage, spodage, bref avant de les faire fuir… Et bien m’en a pris, car j’étais en train de couper mes billes d’amorçage en deux, quand la canne à la Spicy Salmon fit retentir quelques bips si jouissifs en hiver…

Moins de ¾ d’heure après la réponse d’Olivier (et surtout 20 minutes après avoir lancé), je lui répondis : « P….n, énorme 20.7kg miroir à l’instant à la Spicy !!!! J’adhère ! ». Et bien que le reste de la session fut plus calme, il n’en reste pas moins que le moindre poisson d’hiver (et d’autant plus s’il passe la barre mythique) vaut de l’or !

Je  vous souhaite une excellente année halieutique!!!!!!!

(10 Apr 2017 )

(30 Mar 2017 )

( 7 Mar 2017 )

(14 Dec 2016 )

Du même auteur :

La Route du Jaune... (23 Dec 2015 )

TOP CARPISTE 3 (26 Oct 2015 )

TOP CARPISTE 2 (20 Oct 2015 )

TOP CARPISTE 1 (23 Sep 2015 )