PREUM'S BIOTIC

Actualité rédigée le 9 Feb 2012 par Patrick ZAVAN.

La pêche en hiver est synonyme de repos compensatoire, de retraite anticipée, d'hibernation pour bon nombre de carpistes. Il faut avouer qu'il fait bien meilleur au coin du feu plutôt qu'au bord de l'eau à la recherche d'une hypothétique carpe encore en activité. Mais bien que la pêche en hiver soit rude et nécessite un moral à toutes épreuves, celle-ci trouve de plus en plus d'adeptes prêts à se frotter à sa rudesse ! Il faut dire que la moindre carpe, quelle que soit sa taille, devient un trophée sous un gel épais.

Par dessus ça, la pêche en hiver c'est aussi et surtout se retrouver seul sur des secteurs ou des biefs bien souvent surpeuplés à la belle époque. En ce qui me concerne, la première session de l'année ne s'est pas faite attendre ! Et c'est donc le 3 janvier que j'attelais ma remorque au cul du camion de Mathieu, mon partenaire pour cette occasion là, avec pour destination le lac de Cabanac en Aveyron.

Bien loin de la fréquentation des beaux jours, le lac de Castelnaut Lassouts reste une destination de choix durant la période hivernale. Arrivés sur le lac, après un bref repérage, nous décidons de rester sur le secteur de Cabanac car la température de l'eau chute et le niveau de l'eau monte à vue d'oeil. Le temps de décharger les tonnes de matériel (et oui l'hiver nécessite bien souvent une logistique un peu plus lourde qu'à l'accoutumé), que Mathieu parti échosonder sa zone. Ni une, ni deux, les 4 repères étaient placés avec les 4 montages posés à la suite. Quant à moi, après un bref sondage, je ne posais que 2 cannes en me disant que j'insisterai le lendemain. Pour l'occasion, Pépito m'avait prêté son biwy Partner G2 avec chambre intérieure hiver + sur toile. Autant, j'ai mis un peu de temps à le monter seul pour ma première fois, autant je n'ai pas su ce qu'était le froid ou l'humidité durant toute la session. Cela est plus qu'appréciable en cette saison !

Au petit matin, Mathieu enregistra son premier départ. Un combat tout mou avec à la clef une commune de 21.4kg, y'à pire pour débloquer le compteur 2012 ! Je vous laisse imaginer mon état et dès lors, me voilà parti pour 3 heures de sondage / grattage de fond sous la pluie. A force de persévérer, j'avais trouvé 2 mini zones dures sur une topographie très monotone et vaseuse à 99%. Pour cette session, j'avais opté pour les Probiotic Red. Ces appâts  m'avaient permis de tirer mon épingle du jeu lors de ma précédente pêche hivernale (CF la news Passeport Probiotic). A mon retour sur la berge, trempé comme une éponge, je lançais à Mat : " Y'a intérêt qu'il y ait une justice ! ". Je ne pensais pas si bien dire car le lendemain matin, j'enregistrais mon premier départ avec un  poisson frôlant de très peu la fameuse barre. Rebelote, y'à pire pour commencer l'année !!

La nuit suivante, ce sont 2 autres poissons très corrects qui suivirent sur les fonds durs. Je me voyais, tel un gagnant au LOTO sur ma boué rose : " Y'a une justice quand même !! ". Mes montages, chacun esché d'une Probiotic Red en 18mm boostée dans le dip sur un amorçage à l'assiette, avaient eu raison de mes précieuses. Déjà 4 poissons avec une moyenne à 18.5kg. Les autres équipes ont toutes touché également mais bien qu'il y ait eu de beaux poissons à droite, à gauche, notre moyenne sortait du lot...

Malheureusement, ce fut nos derniers poissons de la session et il en fut de même pour tout le monde sur le secteur (voir sur le lac). L'eau s'étant mise à redescendre, les poissons semblaient avoir fuis la zone. Qu'à cela ne tienne, notre pêche était faite et c'est donc heureux et comblés que nous prîmes le chemin du retour. Braver l'hiver et sa rudesse est accessible à tout le monde dès lors que l'on a le moral solide, un bon équipement et de bons appâts...

L'hiver, c'est aussi de magnifiques payages à la clef...

(10 Apr 2017 )

(30 Mar 2017 )

( 7 Mar 2017 )

(14 Dec 2016 )

Du même auteur :

La Route du Jaune... (23 Dec 2015 )

TOP CARPISTE 3 (26 Oct 2015 )

TOP CARPISTE 2 (20 Oct 2015 )

TOP CARPISTE 1 (23 Sep 2015 )