Périple auvergnat

Actualité rédigée le 16 Dec 2015 par Olivier VILLA.

S’il y a bien une chose que nous enseigne les années d'expérience de la pêche c'est que rien n'est acquis d'avance, prospection ou déception…

Septembre, cette année c’est le mois de ma dernière grosse session, comme d’habitude mes acolytes nordistes Jean-Michel et Régis seront de la partie, le quatuor sera au complet avec notre ami Patrick ZAVAN dit « le sudiste » avant cette session. Le Der n’étant pas au programme cette année, c'est donc bardé d'infos et gonflé à bloc que nous partons pour un séjour auvergnat.

Après huit longues heures de route nous rejoignons Patrick dans un village proche de la destination pour un repas bien mérité et les premiers échanges d’informations de dernières minutes, puis très rapidement au débarcadère les binômes pour ce début de session se décident, ça sera Patrick et moi (équipe 1) et le duo Jean-Michel /Régis (Equipe 2) : Chaque équipe commencera sur un secteur distinct histoire de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier...

Pat se sentant inspiré par un secteur particulier, ponctué d'un "Je le sens bien" nous voilà donc partis pour une zone du lac composée de plusieurs baies moins profondes qui paraissent très intéressantes, quant à la seconde équipe elle se pose sur une pointe ou les fonds sont plus abruptes ce qui correspond à une très bonne zone d'interception.

Malgré le peu de temps disponible quelques cannes seront positionnées avant la première nuit.

La zone d'interception donnera déjà ces premiers émois à l'équipe 2 dés la première nuit avec entre autre une jolie miroir, ça commence bien pour les ch’tis...

ph2m.JPG  ph3m.JPG

Diviser pour mieux régner : Au préalable une décision collégiale avait été prise afin exploiter différentes zones jour après jour dans le but de trouver les spots les plus productif du lac en pratiquant des pêches rapides et c’est le sur lendemain de notre arrivée que les tests commencent, déjà avec le binôme Jean-Michel/Patrick dans une grande baie très peu profonde amorcée préalablement mais avec un résultat très peu probant, en simultané d’autres zones sont amorcées 24h à l’avance afin d’observer rapidement les résultats.

Autre jour, autres spots : Après un petit 72h sur notre zone « camp de base » et seulement une seule carpe à notre actif Patrick et moi décidons tous deux de bouger séparément du camp de base.

Pendant ce temps la zone d’interception de l’équipe 2 continue à procurer quelques runs nocturnes...

mais quand bien même Jean-Michel décide lui aussi de migrer, 4 zones sont ainsi exploitées :

-          Jean-Michel exploite une zone plutôt abritée avec une belle pente douce.

-          Régis une pointe qui s’avère une bonne zone d’interception.

-          Patrick une des zone les plus profonde du lac non loin du barrage.

-          Moi-même une zone mixte offrant plusieurs possibilité 200m en aval de Jean-Michel.

Rapidement la zone choisie par Jean-Michel s’avère très productive avec des runs à intervalles régulier de jour comme de nuit et en ce qui me concerne quelques touches avec une moyenne plutôt honorable pour ce lac, malheureusement les autres secteurs sont au point mort…

ph6m.JPG    ph7m.JPG

Après deux journées très fructueuses de notre côté, le quatuor décide donc de se regrouper afin d'exploiter le poste au maximum tout en limitant le nombre de ligne à l'eau et de finir la session en toute convivialité…
Les nuits sont très courtes et les carpes au rendez-vous 24h/24.

ph9m.JPG  ph10m.JPG

L'amorçage RS1/SPICY SALMON/Tiger-Nuts reste très efficace et le poids des carpes augmente jour après jour, pour finir en apothéose avec une dernière nuit de folie rendant l'épilogue jouissif.

Samedi matin c'est déjà l'heure de plier car la route est longue pour les esquimaux…, comme souvent le temps a passé trop vite et c'est autour d’un dernier repas gastronomique que les routes se séparent, direction le sud pour Pat et le nord pour nous autre, encore une session mémorable prémisse de nouvelles rencontres nord-sud.

Le point de vue du sudiste :

"Par la force des choses, nous sommes partis "en petit comité"  en Auvergne pour 1 semaine. Le début de session a été compliqué et malgré un changement de poste osé cela n'a pas payé me concernant. De ce fait, nous avons fini la session tous les 4 ! Ce qui semblait être un handicap à mes yeux (12 cannes alignées) s'est finalement transformé en un véritable moment de communion. Nous avons dès lors partagé les départs, tout comme les repas. Bref rien de mieux pour finir une session en douceur et surtout faire plus ample connaissance (et oui, on ne se croise pas tous les jours dans le team). Ravi d'avoir partagé ce vrai moment de pêche et de camaraderie avec vous les esquimaux ! Par contre, pour être honnête, je n'ai pas toujours compris votre dialecte, dsl..." Pat.

Amicalement,

Pat « Ok, Je le sens bien… »,

Jean-Mich « Le déboité »

, Nenesse « Le ch’ti »

et Olive « J’ai glissé… » .

ph15m.JPG   ph16m.JPG   ph17m.JPG
ph18m.JPG    ph19m.JPG

et un p'tit bain pour le plus gros fish...

PS : Petit remerciement entre autre au Major pour ces infos…