LA CANNE JOKER

Actualité rédigée le 12 Aug 2011 par Patrick ZAVAN.

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas eu l’occasion de pêcher avec Cédric (Pépito). Et ce ne sont pas les fortes chaleurs de juin qui allaient altérer notre programme ! Après quelques repérages infructueux sur des lacs et une rivière de notre connaissance, nous nous retrouvions sur les berges d’un plan d’eau de petite superficie totalement inconnu de nos services. Malgré quelques appels « locaux », aucune info fiable à se mettre sous la dent… En dépit d’une météo peut propice à la découverte d’un cheptel, Pépito et moi avions décidé d’un commun accord que ce lac serait notre défi pour notre prochaine session.

L’eau du lac était très trouble, impossible de repérer grand-chose du bord à vue. Cependant, nous avions observé des carpes modestes en surfaces en train de « piper ». En effet, suite aux fortes canicules qui sévissaient depuis quelques temps dans le sud ouest, cumulées à la faible superficie et profondeur du lac, les carpes manquaient d’oxygène et venaient respirer en surface. La météo nous annonçait une petite période de pluie au milieu de la semaine précédent notre pêche. Cela tombe plutôt bien pour nos carpes qui retrouvèrent ainsi une eau un peu plus oxygénée.

Nous avions programmé une semaine d’amorçage au préalable, à savoir 3 fois 5 kilos sur une grande partie du lac. Malgré une recherche d’informations sur ce plan d’eau, nous partions quelque peu à l’aventure sans trop savoir ce que ce lac avait dans le ventre. Seul certitude ; une surabondance de poissons chat ! A cela une seule solution, nous équiper des bouillettes JOKER de la gamme performance concept. Cet appât a été développé pour faire face aux poissons chats de part son complexe aromatique lié à certaines farines peu appréciées des chats ainsi qu’une texture plus dure que le reste de la gamme. Là où les bouillettes classiques ne tiennent pas plus d’une heure, la Joker est l’arme de la situation !

Le jour J arriva enfin ! De là, gros travail de sondage à la canne suite à un petit burn out de mon échosondeur. Le lac est couvert d’une vase épaisse à l’odeur très désagréable, la solution est simple sur le papier : trouver des fonds durs à la canne à l’aide du bateau. C’est donc armé de patience que nos 8 cannes trouvèrent des spots potentiels. Toutes les présentations furent utilisées : dense, équilibré, bonhomme de neige et même tiger nuts pour ne pas mettre « toutes nos carpes dans la même épuisette » ! C’était d’ailleurs la première fois que nous utilisions les JOKER. Par sécurité, nous avons blindé une partie de nos esches (confère la news de Cédric « en été, pêchez blindé »). Au final, cela n’a fait aucune différence étant donné la sélectivité d’origine de la JOKER.

Dès le coup du soir, les torpilles sont entrées en scène pour notre plus grand plaisir. Les premiers bips sur un plan d’eau totalement inconnus (toutes tailles confondues) ont toujours un goût particulier. Le lendemain, au petit matin (je n’ose pas dire à la fraiche…), j’avais aperçu 2/3 sauts au loin en direction de la queue du lac. C’est donc logiquement que j’y plaçais une JOKER en 20mm équilibrée d’une bille de liège, le tout sur un lit de gros caillou. Il nous faudra attendre le plein après midi (et donc en pleine canicule) pour obtenir quelques bips intermitants sur ma LCR. Nous avons d’abord pensé à un blanc vu l’indécision de la touche mais il en fut tout autrement aux abords de l’épuisette. Quelle ne fut pas notre surprise de voir apparaître un amour blanc aux formes généreuses (qui devenait mon record dans la catégorie)!

Les amours blancs étant des poissons très fragiles, j’ai préféré le mettre dans mon Monster Weight Sling avant la remise à l’eau. Les dimensions très généreuses de ce sac de conservation flottant accueille parfaitement les amours blancs d’un certain gabarit malgré leur morphologie. De plus, avec la canicule, les poissons mettent plus de temps à reprendre leur esprit. Ce qui ne fut pas le cas de notre amour car celui-ci fonça sitôt la fermeture éclair du sac ouverte. Tant pis pour les photos dans l’eau LOL…

Une observation et un sondage sans faille, un appât de qualité adapté à la situation, des montages efficaces et surtout un peu d’audace pour se frotter à l’inconnu et cela peut vous rapporter de bien belles surprises !!!
Bonne pêche estivale à tous !!!

(10 Apr 2017 )

(30 Mar 2017 )

( 7 Mar 2017 )

(14 Dec 2016 )

Du même auteur :

La Route du Jaune... (23 Dec 2015 )

TOP CARPISTE 3 (26 Oct 2015 )

TOP CARPISTE 2 (20 Oct 2015 )

TOP CARPISTE 1 (23 Sep 2015 )