Défaite : 2/0 pour le lac

Actualité rédigée le 19 Jul 2012 par Sébastien COLLIGNON.

Certains pêcheurs trop fiers vous diront qu’ils réussissent partout tout le temps dans toutes les conditions. Les magazines également font toujours la part belle des choses en relatant exclusivement des pêches miracles où l’auteur est toujours mis à son avantage. Jamais un récit ne se fait autour d’une belle pignolle comme on dit. Les auteurs des mags prennent pourtant comme tout le monde de beaux capots et fort heureusement. A l’instar d’une session réussie l’échec est bien souvent plus enrichissant car il permet de se remettre très sérieusement en question.

A mon plus grand regret, bien que j’en sois ressorti plus riche en enseignement j’ai ramassé par deux fois un joli capot avec mon compatriote Guillaume sur un très grand lac.

Tout a commencé la dernière semaine d’avril où la première session était planifiée. Nous espérions tomber sur des rassemblements de poissons pour la fraie. Nous étions préparés à toute éventualité sur place, les appâts, la logistique, les informations nécessaires pour réussir en ces lieux……à tout sauf à la météo. En effet pendant une semaine durant nous essuierons un vent très soutenu nous empêchant de pêcher une majorité de postes depuis nos embarcations, nous prenons des tonnes de pluies en discontinu sur la tête, les températures sont dignes d’un début mars et la cause de tous ces facteurs font chuter la température de l’eau aux alentours des 9/10 degrés. Alors pour le rassemblement de poisson c’est loupé, pire aucune activité n’est visible par ces temps catastrophiques. Le lac semble vidé de ces poissons et malgré nos efforts rien n’y fera nous repartirons sans le moindre poisson.

A cause d’un emploi du temps professionnel bien chargé, notre deuxième session programmé pour ce grand lac est prévu un peu tardivement (deuxième semaine de juin). Peu importe nous y croyons et c’est bien cela le plus important. Nous espérons trouver encore quelques groupes de poissons sur les zones de fraie et notamment les plus beaux spécimens. A notre arrivée sur place nous passons la journée de dimanche à prospecter. Le bilan en fin de journée est plus que médiocre car sur des kilomètres parcourus seulement cinq carpes se seront laissées entre apercevoir. De toute évidence elles ont déjà quitté les lieux pour rejoindre le reste du lac. Nous tentons tout de même notre chance sur le secteur où nous avons aperçu les deux trois poissons. Nous y ferons deux nuits et seulement la première nous rapportera une carpe modeste.

Puis nous bougerons à trois reprises en passant une nuit sur chaque poste afin de trouver quelques poissons en activité.

Sur un point de vue tactique nous aurions aimé mettre en place un amorçage de zone mais la grande quantité d’herbiers présents nous en a empêché. En effet nous nous sommes rapidement rendus compte que les herbiers visibles, qui remontaient jusqu’en surface et squattaient  jusqu’à 4 mètres de profondeur, n’étaient pas les seuls, puisque des filamenteuses de différentes variétés avaient elles en revanche colonisé les fonds de 4 à plus de 7 mètres.

Dans ces conditions donc il est impossible de mettre en place une telle stratégie sans que les bouillettes ne soient perdues au milieu de cette jungle aquatique. L’inactivité de surface ne nous aide pas non plus à localiser les poissons, rendant ainsi notre quête bien difficile. Pour les deux dernières nuits nous trouvons malgré tout un secteur légèrement plus propre nous permettant d’amorcer une petite zone  avec une bonne dizaine de kilos de billes afin de tenter malgré tout notre chance également sur ce point là. Mais nous y ferons choux blanc, et nous repartirons de ce poste avec comme souvenir une bonne centaine de piqûres de moustique chacun.

Alors aux premiers abords on pourrait penser au vu des résultats que nous avons complètement raté notre session et que nous aurions mieux fait de rester à la maison. Mais c’est faux car nous en sommes rentrés plus grand et plus enrichis. En effet durant cette semaine de pêche nous nous sommes remis totalement en question.

Nous avons essayé de comprendre comment fonctionnait le lac et quel comportement pouvait bien avoir les poissons. Nous nous sommes mis d’accord sur plusieurs points et nous avons peut être trouvé des réponses pour réussir les prochaines fois en ces lieux. Nous sommes donc à présent déjà en train de nous préparer aussi bien d’un point de vue stratégique que matériel pour nos prochaines expéditions, le seul point qui ne changera pas ce sont nos appâts de la gamme Performance Concept en qui nous avons toute notre confiance au vu des résultats déjà obtenus avec.

Promis on vous tient au courant sur nos prochaines aventures, en espérant avoir trouvés les clés de la réussite.