CARTON HIVERNAL A LA LAYERZ

Actualité rédigée le 15 Mar 2014 par Jérôme COLLET.

Mi-Février, j'ai des fourmis dans les jambes et l'envie de retourner au bord de l'eau est très forte! Je prends concact avec Hélia Leclerc qui gère avec son mari un très joli site préservé composé de 5 étangs. C'est donc parti pour 48h dans l'Oise!

Pour cette première pêche de l'année, j'ai amené avec moi les nouvelles bombes de chez Starbaits, à savoir les LAYERZ BLOODWORM en 14 mm. L'eau étant encore très froide (7°C), je sais qu'elles me seront d'une aide précieuse avec leur coating soluble en surface à base de purée de vers de vase. Peu importe la température de l'eau, la dissolution de cette couche est instantanée et terriblement attractive. Et comme dans ces lieux, les fonds sont plutôt vaseux... Vous voyez ce que je veux dire ;)

Mon eschage sera composé d'un bonhomme de neige réalisé à l'aide d'une POP-UP LAYERZ  jaune en 14 mm également. Au première abord, rien n'est visible hormis la croûte de vers de vase mais une fois dans l'eau, celle-ci laissera progressivement sa place à une bille de couleur très flashy. C'est très important pour moi de miser sur l'impact visuel dans des eaux encore très claires à cette période.

Et voilà ce qui en ressort après une capture. L'eschage a complètement changé d'aspect comme par magie! C'est redoutable sur les carpes devenues méfiantes!

A cette période, l'attraction est primordiale! C'est pourquoi je trempe systématiquement mon esche dans le DIP LAYERZ constitué à 100% de vers de vase broyés et entiers. On a littéralement l'impression d'utiliser du fouillis de vers de vase. C'est bluffant pour nous... mais également pour les carpes!

Et ça l'est encore plus si l'on prend soin de déposer le tout sur un tapis de chènevis épicé (CHILI HEMP) accompagné d'une dizaine de billes! Irrésistible!!!! Il ne reste plus qu'à trouver les carpes....

Les FREEWAY EAZY TRAVELLER sont en place et l'attente commence... Malgré le froid qui règne et l'activité nulle, j'espère quand même que nous arriverons à toucher un ou deux poissons.

Pour ne rien louper, mes détecteurs D-TEC sont réglés au plus sensible. La pluie intense et le froid annoncés pour les prochaines 24 heures ne leur font pas peur du tout.

Un réglage précis et sensible de mes hangers me permet de détecter la moindre tirée de manière très efficace afin de ferrer au moindre bip.

Au bout d'une demi-heure, c'est Hélia qui ouvre le bal avec la prise de ce superbe amour. Hélia connait parfaitement les lieux puis qu'elle est sur place quotidiennement depuis plus de 7 ans. Son expérience est vraiment précieuse et ses conseils sont une mine d'or!

Si bien qu'au bout de 6 heures de pêche, elle comptabilise déjà 5 carpes alors que le compteur est toujours à zéro pour ma part. Je passe à côté d'un truc, c'est certain... Mais quoi?! Je l'observe et tente de comprendre ce qui ne va pas dans mon approche...

8 heures sont passées et je n'ai toujours rien pris. Hélia doit rentrer et je suis donc en solo pour la suite de cette partie de pêche. Dans mon observation, j'ai compris qu'elle a fait tout ses poissons dans peu d'eau en extrême bordure.

Je décide donc de changer d'approche en délaissant la pleine eau et ses îles pour me concentrer sur les bordures du fond de l'étang. Quelques micro-spots constitués de petites tâches de graviers sont présents le long des roselières.

J'en identifie clairement deux et décide d'y déposer mes montages... Cela peut paraître osé vu la saison d'autant que la profondeur à ces endroits n'excède pas les 80 cm.

Mais la suite des évênements ôtera tous mes doutes puisqu'en l'espace de 36 heures, je mettrais au sec 17 carpes en pêchant de cette manière!  Il n' y a pas à dire, le repérage est essentiel dans notre pêche!

En tout cas, les LAYERZ BLOODWORM ont parfaitement joué leur rôle aussi bien au niveau de la rapidité que de l'attraction qui copie à la perfection la nourriture naturelle.

Cela permet aussi de rappeler que placées à un endroit où il n'y a pas de carpes, elles ne seront pas meilleurs que d'autres produits... A contrario, si les carpes sont dans le coin, les LAYERZ BLOODWORM sont capables de réaliser de véritables miracles! C'est exactement les enseignements que je tire de cette partie de pêche.

2014 commence donc très fort pour moi avec cette petite session oh combien réussie qui m'a permis de capturer quelques très jolis et gros poissons. Avec les LAYERZ dans mon sac, je sais d'avance que d'autres parties de pêche s'annoncent très prolifiques dans le courant de l'année! Je vous donne donc rendez-vous pour de prochaines news en 2014!

@+ Jérôme Collet

(10 Apr 2017 )

(30 Mar 2017 )

( 7 Mar 2017 )

(14 Dec 2016 )

Du même auteur :

FIN DE SAISON EN TROMBE (21 Mar 2016 )

LE PLASTIQUE C'EST FANTASTIQUE! ( 4 Sep 2015 )

MONTAGE IN-LINE AUTO-LIBERANT (15 Jun 2015 )

MAGGOT AND LIVER FOR FISHS!!!! (18 May 2015 )